Où en est le mouvement des gilets jaunes ?
Doivent-ils se réinventer ?
Journal Libération (sous réserve de droits) |
Cette foule nombreuse de GJ, rassemblée sur le vieux port, n'est plus d'actualité...
Un mouvement fier du drapeau national |
Le Mouvement des Gilets Jaunes s'étouffe tout doucement, ponctué par des manifestations et leurs participants, moins nombreux, de plus en plus encadrés par des leaders traditionnels comme les syndicalistes ou ceux de la France Insoumise, et d'autres. Les tentatives de "récupération" ou de reprise de leadership sont multiples.
La relative force des mouvements sociaux actuels, comme dans celui des transports, pose un nouveau rapport de force en défaveur des gilets jaunes, dans la contestation.
Ces différentes forces auraient du s’additionner face au pouvoir, c'est loin d'être évident !
On remet "l'église au milieu du village" en re-légitiment les partenaires sociaux traditionnels en perte de vitesse.
Cette tendance est confortée par les grands médias meanstream. Mais ne blâmons pas trop non plus ces acteurs historiques (CGT, CFDT, etc), car finalement la "nature" a horreur du vide.
La CGT veut reprendre la main |
Le manque de perspective de ce mouvement apparaît de plus en plus évident ; comme la constance des brutalités policières. Ce serait une erreur pourtant de disqualifier tous les policiers, comme tentent certains de le faire...
Dans ce contexte la volonté d'indépendance des groupes gilets jaunes demeure mais si elle est ébranlée. La défiance vis à vis du monde politique et des partis reste profonde.
Alors où en est-on vraiment ? 4 questions
Bien sur le mouvement des GJ a changé le pays en profondeur, sa durée est inhabituelle, plus d'un an ; mais la phase actuelle de reflux est indéniable, comme la récupération syndicale qui a peut être ses bons cotés ....
. Les syndicats vont ils "rajaunir" ou hâter leur dépérissement ?
. Quelle sera l'influence à moyen et long terme de ce mouvement sur notre société ?
. Quelle est l'empreinte locale - à Marseille et dans les territoires - des GJ ?
. Les gilets jaunes ont "logiquement" déserté le prochain scrutin municipale, mais pourquoi ne pas exprimer des choix stratégiques ou concrets sur la politique locale ?
C'est une erreur d'avoir laissé le champ libre aux potentats locaux, comme de suivre certains mouvements à la trajectoire incertaine.
Les gilets jaunes doivent se penser par eux même, car même les chercheurs, les universitaires ont du mal à s'y retrouver : le mouvement sort des références habituelles.
Ils doivent produire de nouvelles solutions, comme ils ont su inventer de nouvelles formes de luttes.
Doivent-ils se réinventer ?
Se renouveler, prendre un nouvel élan certainement.Voilà mon éclairage, mes questions, je souhaite encourager les débats et casser les cloisonnements partisans.
Et vous, vous en pensez quoi ?
Merci de laisser votre commentaire, même bref, avant de quitter cette page !
Gagnez du temps avec Ajoox, vidéo de présentation |
Mon Potager au Naturel Rédigé par un maraîcher bio, Mon Potager au Naturel est un guide de jardinage biologique complet et pratique |