lundi 25 novembre 2019

Marseille et la grenouille


 Marseille semble filer un mauvais coton !


Et vous qu'en pensez vous ?


Voici quelques maux qui plombent notre quotidien (mais ça baigne !) :


Tags à tous les coins de rue, mendicité et misère croissantes, types bourrés ou allumés en nombres ... ordures au sol et dépôts sauvages toujours plus nombreux, arbres coupés ++, bruits envahissants ++, pollution monstre, immeubles qui s’effondrent, insécurité, trafic de drogue, l'état désastreux des écoles, etc.



Bon je me fais peut être des idées, car Marseille, c'est aussi plein de belles choses !Une ville magnifique vue d'en haut ! De superbes panoramas ...Attention toutefois de ne pas subir le même sort que la Grenouille "endormie" ! .. Je vous explique ..

On se demande parfois si dans cette ville - et peut être ailleurs - il n'y a pas une stratégie du pourrissement graduel, qui ne provoque finalement que peu de réactions, alors que la situation est très préoccupante.

Cela me fait penser à cette histoire de grenouille - nous y voilà - qu'on trempe dans l'eau bouillante de deux façons différentes.


Ouf ! J'ai eu chaud !

  • La première où on jette le batracien directement dans l'eau très chaude, ce qui provoque une réaction brusque de l'animal qui sort aussi vite du bocal mais garde la vie sauve. 

    Juste un peu chaud, mais tout va bien ...

  •  La deuxième où on place l'animal d'abord dans un bain d'eau froide qu'il accepte volontiers, mais qu'on va chauffer progressivement. La grenouille ne se rend pas compte que l'eau devient, tiède, chaude, et enfin bouillante et meurt sans réagir.



La métaphore de la grenouille 





Notre situation me fait penser à cette deuxième grenouille ... l'eau est un peu chaude, mais tout va bien !
C'est le verre à moitié vide de notre ville, n'oubliez pas l'autre moitié, pleine de vie !

Alors restons confiant, mais lucide.

Marseille une ville magnifique !


La ville dilapide son patrimoine dans l'inconscience





Testez gratuitement !  Données sécurisées, présentation : cliquez !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire